Comment rénover mon habitation ?

Que faire en priorité ?

Qu'elle soit très ancienne ou qu'elle date simplement des années 80, la première chose à faire est de vérifier son isolation. En effet rien ne sert de se poser des questions sur la manière de remplir un tonneau si celui-ci est percé… Le chauffage est très souvent le premier poste de consommation des logements qui ont été construits voici plus de dix ans.


Si votre habitation est très récente, l'isolation doit être correcte et vous pouvez alors vous tourner vers les consommations d'eau chaude sanitaire, d'électricité pour les usages électroménagers, audiovisuels et l'éclairage.



Quelle énergie choisir ?

Ensuite, vous pouvez vous interroger sur le choix de votre énergie de chauffage. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de réaliser tous vos besoins avec une seule énergie. Si vous voulez utiliser des énergies propres, il sera même indispensable d'avoir plusieurs sources qui se compléteront. Quand votre logement est existant, le choix est plus restreint, néanmoins il est très souvent possible d'utiliser le bois en appoint, et le solaire au moins pour l'eau chaude...tout dépend ensuite du système de chauffage existant, de la surface à chauffer ...




Pourquoi ne pas oublier la ventilation de son logement ?

Renouveler l’air de la maison est une nécessité vitale :


La qualité de l'air chez soi
  • Pour y apporter un air neuf et pourvoir à nos besoins en oxygène,
  • Pour évacuer les polluants qui s’y accumulent,
  • Pour éliminer l’excès d’humidité,
  • Pour fournir aux appareils à combustion l’oxygène dont ils ont besoin, pour fonctionner sans danger pour notre santé.
  • Un air sain chez soi pdf -2,49Mo

L’aération des logements a longtemps été laissée aux soins des conduits de cheminée et des multiples défauts d’étanchéité des constructions. A cette ventilation hasardeuse s’est substituée la ventilation naturelle des pièces à l’aide des grilles d’aération basses et hautes.

Dans les logements plus chauffés et plus isolés, un renouvellement de l’air insuffisant engendre des dégâts (humidité, moisissures). La mise en place de systèmes de ventilation mécanique contrôlée efficaces peut régler ces problèmes.



Comment limiter ma consommation au quotidien ?

Enfin, et surtout si vous êtes nombreux, envisagez quelques achats pour limiter votre consommation d'eau, et d'électricité pour les usages audiovisuels et l'éclairage : mousseurs, ampoules basse consommation, chasse d'eau double débit, multiprises, robinets thermostatiques... sont les priorités d'achat mais il y en a beaucoup d'autres.